Ouverture du centre socio-culturel de Manao Manga à Morondava
1 septembre 2019, nous ouvrons un centre socio-culturel, 6 000 ouvrages pour la bibliothèque, 400 jeux puzzles pour la ludothèque.
Mars 2020, après 6 mois d’ouverture sans publicité, nous sommes heureux avec nos 7 employés de recevoir plus de 200 enfants chaque jour.
Quel plaisir de les voir arriver en courant dès l’ouverture à 8h. Certains viennent y passer la journée, d’autres entre deux cours. Certains pour jouer, d’autres pour lire.
Nous avons offert 50 livres à 20 établissements scolaires.
Devant un tel succès, nous avons lancé CARAMELO, notre bibliothèque ambulante dans la ville : une charrette à bras, remplie de livres qui va à la rencontre des enfants dans différents quartiers de la ville.
Malheureusement, depuis avril, le Covid est arrivé également à Madagascar, nous obligeant à fermer la bibliothèque, stopper Caramelo, et mettre en stand-by nos partenariats avec les différents groupes scolaires.
Depuis, nous limitons le nombre d’enfants à la bibliothèque.
Fin octobre 2020, le président malgache vient d’annoncer la fin de la crise sanitaire, rouvrant enfin les écoles.
Nous avons remis en service notre bibliothèque ambulante, et espérons pouvoir accueillir autant d’enfants dès que possible au centre social qui aujourd’hui dispose de clubs de musique, danse, environnement et d’une salle informatique avec 8 postes en accès libre.
Les enfants ont baptisé notre centre le Paradis des Livres.
Leur joie nous pousse à poursuivre notre action, malgré le contexte « compliqué ».