Financement d’une usine de recyclage de plastiques durs à Madagascar
La Fondation Act For A Better Planet vient de financer la première usine de recyclage de plastiques durs de Madagascar.
Ces derniers jours, l’association Manao Manga a réceptionné à Madagascar les trois premières machines de son usine de recyclage de plastiques durs.
Manao Manga a mis en place la collecte des déchets de la ville de Morondava en partenariat avec la municipalité.
Le principe est simple : la ville collecte les déchets locaux et Manao Manga procède à leur triage, nettoyage ainsi qu’à leur transformation.
Les déchets organiques sont transformés en engrais, les plastiques durs en meubles et les plastiques mous en carburant.
Grâce aux machines de recyclage financées par la Fondation Act for a Better Planet, Manao Manga a désormais la capacité de transformer tous les plastiques durs en mobilier (tables, chaises, meubles…) qui servira dans les écoles ou encore au centre socioculturel de la ville.
Parallèlement, une initiative est lancée pour faire participer les enfants de la ville, les sensibiliser et les responsabiliser.
Pour rendre le ramassage ludique, l’association a mis en place un système de récompense à destination des enfants du village participant à l’action : dès le premier kilo de plastique ramassé, chaque enfant se verra remettre un ticket pour leur permettre de visiter les plus beaux sites autour de la ville.
L’objectif est multiple : Récompenser les enfants mais également les ouvrir à une richesse culturelle. Peu d’entre eux ont, en effet, la chance de pouvoir quitter le village par manque de moyens. L’association leur offre cette chance.
Via cette action de collecte et de recyclage, Manao Manga souhaite contribuer au développement de la ville de Morondava et de ses alentours en alimentant une économie positive et circulaire, en transmettant une manière de vivre éco-responsable tout en éduquant les habitants de la ville.
Prise en charge des caisses en Vendée, chez Landry, le recycleur fou.
Prise en charge de nos 5m3 par l’équipe de APPEL DETRESSE association qui pour la troisième fois nous fait un peu de place dans ces conteneurs.
Après 28 jours en mer, le conteneur arrive à Madagascar. 4 jours plus tard les cartons arrivent enfin à Morondava.